Routine capillaire : On efface tout et on recommence
Depuis plus de six mois, je suis une nouvelle routine capillaire, je n’en avais pas forcément l’intention mais, mes amies m’ont parlé d’une consultante en cheveux crépus passionnée par son métier et qui délivre de bons conseils.
Avant de rencontrer cette professionnelle, j’utilisais Shea Moisture pour ma routine hebdomadaire, cette marque faisait du bien à mes cheveux cependant je voulais un diagnostic sur l’état de mes cheveux.
Pourquoi consulter une experte en cheveux crépus
Rencontrer une consultante peut être bénéfique pour savoir si on adopte la bonne routine capillaire pour ses cheveux, si on utilise les bons produits par exemple ou tout simplement si on est perdu et qu’on a besoin d’être guidé, rassuré.
Avec youtube, internet ou les blogueuses, il est vrai qu’on peut trouver toutes les réponses à nos questions mais, il est toujours mieux d’aller à la rencontre d’une professionnelle qui vous fera des recommandations adaptées à votre situation et pour vous.
C’est ce que j’ai aimé lors de mon rendez-vous avec Lydia qui m’a préconisé de bons conseils.
Je vous en parlerais plus longuement dans un autre post
Ma nouvelle routine capillaire
Lors de mon entretien avec Lydia, on a parlé de soins, elle m’a demandé le type de produits que je voulais utiliser, elle m’a conseillé des marques et, elle les a par la suite testés sur mes cheveux.
Voici les produits qu’elle m’a proposés et que j’ai accepté d’utiliser pour ma routine capillaire, Les Secrets de Loly et Doobaline, deux marques françaises.
Les Secrets de Loly
Quand Lydia m’a proposé de tester Les secrets de Loly, j’ai été un peu septique car j’avais déjà utilisé deux produits au tout début de mes soins avec mes cheveux naturels je crois et les résultats n’avaient pas été concluants.
J’avoue que n’avais pas tenue compte de mon type de cheveux et je n’avais pas persisté en testant d’autres produits.
Désormais, je fais mes soins avec les produits ci-dessous :
Le shampoing perfect clean
Avec sa base lavante de coco, sa protéine de baobab et extrait de pomme, il débarrasse le cuir chevelu des impuretés et nettoie en douceur, il est pour type de cheveux.
Le spray curly remedy
Je l’utilise deux à trois fois par semaine lorsque je fais mes vanilles pour avoir une hydratation profonde et avoir moins de casse.
Le leave in conditionner Kurl Nectar
Il est composé de 10 actifs capillaires (aloe vera, miel, glycerine, algues marine, beurre de cacao, thé vert, ricin, soja, beurre de Cupuaçu, provitamine B5)
Je l’utilise pour ma routine capillaire après le spray
Le sérum de croissance
Ce produit est pour les cheveux secs, il accroit la pousse, il combat la casse, je l’applique sur mon cuir chevelu et le masse avec ce sérum deux fois par semaine.
La crème au beurre Magic Twist
Elle contient du lait d’amande et de l’huile de macadamia, j’utilise cette crème coiffante pour faire mes vanilles ou les défaire.
Doobaline
C’est une marque bio de soin pour les cheveux que je ne connaissais pas du tout, elle est assez chère mais, elle est très efficace.
J’ai utilisé dans un premier temps la crème leave in doobaline après avoir appliqué le spray curly remedy des secrets de Loly pendant trois mois, puis le leave in des secrets de Loly.
Ce leave in est pour une hydratation intense si on a des cheveux secs, il contient de l’huile de moringa et du beurre de cupuaçu.
J’ai testé l’après shampoing à base d’huile de moringa et d’huile de baobab, il fait masque aussi.
Bilan
Je suis vraiment contente du résultat de ma routine capillaire sur mes cheveux, avec les produits des Secrets de Loly et Doobaline mes cheveux sont bien hydratés, brillants et ils ont bien poussé après plusieurs mois de soins, ce sont des produits que je recommande.
photo by Gaëlle Photography